La fin de l’élevage et une production agricole respectueuse de l’environnement sont la clé pour une transition écologique durable.

Actions

En Suisse, nous avons la chance, en tant que citoyen-ne, de bénéficier de droits populaires élargis. À la différence de nombreux autres pays, nous pouvons nous opposer à une politique politicienne et disposons de plusieurs moyens pour canaliser les dérives de certains de nos élus. À commencer par notre droit à lancer des référendums contre de mauvaises lois votées par le Parlement, ou notre droit à lancer des initiatives lorsqu’un sujet de société doit évoluer. La protection des animaux en fait partie.

Mais pour que ces actions soient efficaces, il est nécessaire que les personnes concernées s’engagent à les soutenir. Avec le développement des réseaux sociaux et des médias gratuits en ligne, le désengagement d’une partie toujours plus importante de la population devient problématique. Liker ou suivre des posts sur les réseaux sociaux derrière son écran n’apporte qu’une aide limitée à la protection des animaux. Ceux-ci sont défendus par des lois, plutôt que par des commentaires sous des posts ou articles, qui n’ont aucune incidence juridique et une portée éphémère.

Pour la défense des animaux, de l’environnement, de la santé publique, il est capital de rester engagé dans des actions qui ont une réelle chance de faire évoluer une situation.

Offrez un peu de votre temps pour soutenir ces actions : contactez les comités d’initiatives pour leur faire part de votre intérêt. Même des actions simples comme la distribution d’informations dans la rue ou dans les boîtes aux lettres sont importantes pour faire connaître une cause et inciter d’autres personnes à la soutenir.

Un immense merci pour votre engagement !

Initiatives populaires ou pétitions, en faveur des animaux, de l’environnement ou de la santé.

Initiatives au stade de la récolte des signatures

Initiatives ayant abouti, bientôt en votation.