
Initiative populaire fédérale «Oui à un avenir sans expérimentation animale»
Lancée le 9 mai 2023, l’initiative a été déposée le 11 novembre 2024. Son aboutissement a été annoncé le 14 janvier 2025 par la Chancellerie fédérale, avec 127’405 signatures valables.
L’initiative est actuellement en suspens devant le Conseil fédéral.
Pourquoi soutenir l’initiative lorsqu’elle sera soumise en votation
- Parce que la Confédération et les cantons dépensent chaque année des centaines de millions de francs pour la réalisation d’études sur les animaux dont les résultats seront par la suite inapplicables à l’homme.
- Parce que depuis de nombreuses années nos Universités et Hautes écoles expérimentent plus d’animaux pour la recherche fondamentale que les industries pharmaceutiques pour développer de nouveaux médicaments.
- Parce qu’en finançant principalement des carrières académiques, des publications scientifiques et des salaires, l’expérimentation animale est plus un frein à l’innovation médicale qu’un moteur au service de la santé publique.
- Parce que l’argent public gaspillé pour ces milliers d’études inutiles pourrait être utilisé pour développer de meilleures méthodes de recherche, sans animaux.
- Parce que des recherches innovantes, utilisant des micro-organes humains, cultures de cellules humaines en 3D et autres modélisations informatiques peinent à trouver des financements, alors que de nombreuses études inutiles utilisant des souris obtiennent des millions de francs de subsides issus de financements publics.
- Parce que l’expérimentation animale est cruelle et injuste envers les animaux.
Pour en savoir plus, consultez sur le site de l’initiative:
https://tierversuchsfreiezukunft.ch/
Lire les news sur l’Initiative Oui à un avenir sans expérimentation animale
L’initiative populaire «Oui à un avenir sans expérimentation animale» a abouti.
La Chancellerie fédérale a confirmé aujourd’hui l’aboutissement de l’initiative déposée le 11 novembre 2024, avec 127'405 signatures valables.La population suisse sera à nouveau appelée à se prononcer sur ce sujet. Le comité d’initiative dispose d’au moins deux ans...
Initiative populaire «Oui à un avenir sans expérimentation animale» à signer
Parce que la Confédération et les cantons dépensent chaque année des centaines de millions de francs pour la réalisation d’études sur les animaux dont les résultats seront par la suite inapplicables à l’homme. Parce que depuis de nombreuses années nos Universités et...