
Initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d’artifice»
Lancée le 3 mai 2022, l’initiative a été déposée le 3 novembre 2023. Son aboutissement a été annoncé le 1er décembre 2023 par la Chancellerie fédérale, avec 137’193 signatures valables.
Le 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a annoncé rejeter l’initiative. Son traitement est actuellement en cours devant le Parlement.
Pourquoi soutenir l’initiative lorsqu’elle sera soumise en votation
Fêtes de famille, anniversaires et mariages sont souvent célébrés par des feux d’artifice privés, tout comme la fête nationale ou les fêtes villageoises.
Les pétards sont une source de stress pour les personnes sensibles au bruit. Ils peuvent provoquer la panique chez les enfants en bas âge ainsi que chez les animaux domestiques, sauvages et d’élevage. Lors d’une sécheresse en été, les feux d’artifice incontrôlés mettent en danger la flore et la faune. Le jour de la fête nationale, des milliers de Suisses préfèrent partir à l’étranger dans un pays sans feux d’artifice ou se barricadent avec leurs animaux dans les caves et les étables, au lieu de fêter le premier août avec leurs voisins et leur famille.
L’initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d’artifice» vise à protéger les personnes, l’environnement et les animaux.
Pour en savoir plus, consultez sur le site de l’initiative :
https://www.feuerwerksinitiative.ch/fr/
Lire les news sur l’Initiative Pour une limitation des feux d’artifice
Dépôt de l’initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d’artifice»
Lancée le 3 mai 2022, l’initiative pour une limitation des feux d’artifice a été déposée à la Chancellerie fédérale le 3 novembre 2023, munie de 137'429 signatures. L’initiative, soutenue par de nombreuses organisations, vise l’interdiction de l’utilisation et de la...