Initiative  Pour une limitation des feux d’artifice

Lancée le 3 mai 2022, l’initiative pour une limitation des feux d’artifice a été déposée à la Chancellerie fédérale le 3 novembre 2023, munie de 137’429 signatures. 

L’initiative, soutenue par de nombreuses organisations, vise l’interdiction de l’utilisation et de la vente de feux d’artifices bruyants. Les détonations induisent un réel dérangement de la faune sauvage et provoquent un intense stress, parfois mortel, notamment pour les oiseaux. De nombreuses villes européennes, comme Paris, Bruxelles ou Prague, interdisent déjà les feux d’artifice lors de certains évènements comme les fêtes de fin d’année.
L’interdiction demandée par les initiants permet toutefois des exceptions. Lors d’évènements d’importance, l’autorité cantonale compétente pourra accorder des autorisations exceptionnelles.

Un grand bravo au comité d’initiative pour cette réussite. Au Parlement maintenant d’étudier le texte et de faire des propositions pour sa mise en œuvre. En cas contraire, ou de proposition insatisfaisante pour les initiants, une votation permettra à la population suisse de s’exprimer sur ce sujet.

https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis525.html

Initiative  Pour une limitation des feux d’artifice