Pour une protection contre les incendies dans les lieux d’élevage

L’ONG québécoise à but non lucratif pour la défense juridique des animaux Droit Animalier Québec (DAQ) lance une grande campagne d’information concernant les incendies dans les bâtiments agricoles, qui provoquent chaque année la mort de plusieurs dizaines de milliers d’animaux.

Poules, cochons, vaches, moutons et chevaux subissent une mort atroce par asphyxie, brûlures ou suffocation, sans que des mesures soient prises par les autorités pour mettre en place des dispositifs de protection contre les incendies dans les bâtiments d’élevage.

Selon le recensement effectué par le DAQ depuis 2015, plus de 500 000 animaux auraient déjà péri dans les flammes en l’espace de dix ans (1).
Le DAQ appelle toute personne sensible à cette cause à signer sa pétition, également en Suisse, afin de porter leurs revendications auprès des autorités:
https://daq.quebec/incendies/#petition

Un grand merci pour votre engagement !

Les incendies tuent des dizaines de milliers d’animaux chaque année au Québec.

Les incendies tuent des dizaines de milliers d’animaux chaque année au Québec.

Pour une protection contre les incendies dans les lieux d’élevage
Pour une protection contre les incendies dans les lieux d’élevage
 <br />
Pour une protection contre les incendies dans les lieux d’élevage
 <br />
Pour une protection contre les incendies dans les lieux d’élevage
 <br />
Pour une protection contre les incendies dans les lieux d’élevage
 <br />
Pour une protection contre les incendies dans les lieux d’élevage

En Suisse, des animaux brûlés vifs périssent aussi

Dans notre pays, la mort d’animaux d’élevage par asphyxie ou brûlés vifs se compte par centaines chaque année. Le dernier important incendie en Suisse romande a eu lieu le 21 décembre 2023 à Bottens, dans le canton de Vaud, où 400 veaux et taureaux ont péri dans les flammes (2). Une trentaine d’animaux, ayant pu être sortis du bâtiment, ont également dû être euthanasiés en raison des importantes blessures dues aux brûlures.
En Suisse alémanique, ce sont 800 porcs qui ont péri le 22 mai 2024 dans l’incendie d’une porcherie à Gossau, dans le canton de Saint-Gall (3).
Rien que pour l’année 2025, on totalise déjà plusieurs incendies. Le 15 mars, plusieurs cochons, porcelets et un veau sont morts dans une grange en feu à Richenthal (LU). Le 20 mars, les flammes détruisaient un poulailler à Niederhelfenschwil (SG), tuant plus de 300 poules. En juin, ce sont 100 animaux qui ont péri dans une ferme près de Krauchthal (BE) ; et le 13 août, environ 200 poules, parmi un lot de pondeuses, ont été brûlées vives dans l’incendie d’un poulailler.

Des interventions difficiles dans des lieux inadaptés

Si la foudre est responsable du plus grand nombre de départs de feu, des installations électriques défaillantes, le manque d’entretien du matériel, l’accumulation de poussières et la présence de batteries ou de véhicules qui s’enflamment sont aussi responsables de nombreux incendies, lesquels trouvent dans des matériaux facilement inflammables comme le foin ou le fourrage de quoi se propager rapidement. La rapidité de la diffusion des fumées toxiques rend également difficile l’évacuation des animaux, souvent détenus dans des lieux manquant de voies d’évacuation.

Une législation lacunaire qui doit être renforcée

La protection incendie dépend des directives fédérales qui ont été édictées pour la première fois dans les années 1950. L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) travaille à leur révision, qui devrait entrer en vigueur en 2026. Mais par courrier adressé à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) le 13 janvier 2022, l’AEAI informait que l’élaboration de prescriptions de protection incendie au profit de la protection des animaux relevait de la compétence de la Confédération.

Postulat « Animaux de rente et prescriptions de protection incendie » déposé en 2024

Le 26 février 2024, la conseillère nationale PLR Anna Giacometti (Grisons) déposait le Postulat 24.3030, demandant au Conseil fédéral d’examiner l’opportunité d’inscrire dans la loi des prescriptions de protection incendie spécifiques aux animaux (4).
Dans sa réponse du 24 avril 2024, le Conseil fédéral contestait la position de l’AEAI, au motif que la Constitution fédérale ne lui permettait pas de légiférer dans ce domaine, cette compétence revenant aux cantons. Et de citer pour exemple la législation du canton de Berne, qui prévoit que la construction des bâtiments doit garantir au mieux la sécurité des personnes et des animaux. Il écrivait également que les prescriptions de protection incendie 2015 de l’AEAI contenaient déjà des normes et des directives visant à garantir la sécurité des animaux. Pour ces raisons, le Conseil fédéral estimait qu’il n’était pas nécessaire d’élaborer le rapport demandé.
À ce jour, le postulat n’a pas encore été traité par la commission compétente du Conseil national.

Suisse: Pétition «Pour des mesures de protection incendie spécifiques à la protection des animaux» à signer

En début d’année 2025, la Protection suisse des animaux (PSA) a elle aussi lancé une pétition. Objectif : mettre fin au statu quo et au renvoi de responsabilité entre l’AEAI et la Confédération, afin que les étables et autres lieux détenant des animaux soient enfin équipés de détecteurs de fumée, systèmes d’alarme ou voies d’évacuation pour les animaux.

La pétition sera adressée au Conseil fédéral et peut être signée ici:
https://tierschutz.com/fr/petition-feux

Sources :
(1) Page internet du DAQ dédiée au dossier sur les incendies de bâtiments d’élevage :
https://daq.quebec/incendies

(2) https://www.rts.ch/info/regions/vaud/14572001-plus-de-400-animaux-perissent-dans-lincendie-dune-ferme-a-bottens.html

(3) https://www.srf.ch/news/schweiz/ueber-800-schweine-tot-nach-brand-in-gossau-tierschutz-fordert-strengeren-brandschutz

(4) https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20243030