Des images tournées en 2025 en France rappellent que la production de foie gras reste synonyme de mauvais traitements pour les animaux, y compris dans les «petits élevages traditionnels».
En 2025, la Fondation Animal Trust & Farm Sanctuary a mandaté la photojournaliste et cinéaste Rebecca Loviconi pour réaliser une enquête sur la production de foie gras en France, dans le cadre de l’initiative «foie gras» déposée par l’Alliance animale suisse (AAS) le 28 décembre 2023, munie de 102 478 signatures valables.
L’enquête a permis de filmer et photographier plusieurs fermes françaises dans la région de la Dordogne (Périgord), l’une des plus grandes zones de production de foie gras au monde. Elle s’est particulièrement intéressée aux «petits producteurs» de foie gras artisanal. Bien que la production de foie gras soit devenue quasi industrielle et que le segment «artisanal» ne représente plus qu’environ 5 % des ventes, ce sont toujours ces producteurs qui sont cités en référence par les amateurs de foie gras, convaincus que dans ces petits élevages les animaux ne souffriraient pas du gavage.
Peur, stress et évitement : le gavage «artisanal» reste de la maltraitance animale
Voir les photos et vidéos : https://initiative-foie-gras.ch/enquete