Fin du gazage des poussins en Suisse

Dans le domaine de l’élevage de la volaille, des millions de poussins vivants sont gazés ou broyés à la naissance. Pour la production de foie gras, ce sont les canetons femelles qui sont éliminés, leur foie étant plus petit et plus innervé que celui des mâles. Pour la production d’œufs ou l’engraissement des poules, l’élimination concerne les mâles, puisqu’ils ne pondent pas et produisent moins de viande.

Le nombre de mâles et de femelles étant équivalent lors de l’éclosion des œufs, c’est ainsi la moitié des naissances qui est systématiquement éliminée. En se basant sur la production mondiale d’œufs et l’élevage des volailles, on peut estimer qu’environ 7 milliards de poussins sont éliminés chaque année, principalement par broyage, cette méthode étant la plus économique.
En Suisse, cela concerne environ 2 à 3 millions de poussins, principalement produits par les trois accouveurs Prodavi SA, Wüthrich et Bell (1).

Des poussins broyés vivants

Les vidéos montrant le tri sans ménagement des poussins, avant d’être jetés vivants dans des broyeuses, ont incité les accouveurs à rechercher des solutions moins cruelles pour les animaux. En Suisse, bien que le broyage de poussins vivants – décrit sous la dénomination « homogénéisation » dans l’ordonnance sur la protection des animaux (art. 178a, al. 3 OPAn) – ait déjà été largement remplacé par un gazage au CO₂, il n’a été formellement interdit qu’en 2020, à la suite d’une motion déposée au Conseil national sur impulsion de la verte libérale vaudoise Isabelle Chevalley (2).
Pour autant, le gazage provoque lui aussi du stress et des douleurs, selon les autorités fédérales, incitant la filière professionnelle à développer des alternatives à l’élimination des poussins vivants.

Sexage dans l’œuf

Parmi les solutions développées au fil du temps pour la production de volaille (3), figure la mise au point de technologies capables d’identifier le sexe de l’animal dans l’œuf (sexage in ovo), permettant ainsi sa destruction avant son éclosion, au 19ᵉ jour.
Selon la technologie utilisée, le sexage est aujourd’hui possible entre le 7ᵉ et le 13ᵉ jour d’incubation. Une perception de la douleur étant possible dès le 7ᵉ jour – le système nerveux et les organes commençant alors à se développer – plusieurs pays ont estimé que ces méthodes n’étaient pas encore suffisamment performantes sur le plan éthique.
L’Allemagne a été le premier État à interdire, depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, l’élimination des poussins et des œufs après 6 jours d’incubation, afin de favoriser l’utilisation de races à double usage produisant à la fois des œufs et de la viande.

Dans notre pays, Bio Suisse s’est engagée à renoncer à la sélection in ovo et à l’élimination des poussins dès le 1ᵉʳ janvier 2026, par l’utilisation de races à double usage (4). De son côté, la filière avicole suisse s’est engagée à développer l’élevage de races adaptées ou à recourir à la détection du sexe des embryons au 11ᵉ ou 12ᵉ jour d’incubation, au moyen d’une machine développée par l’entreprise munichoise Orbem, en collaboration avec l’équipementier avicole Vencomatic Group, combinant IRM et intelligence artificielle.

La meilleure solution éthique: renoncer à consommer des œufs et des produits animaux

Si la fin de l’élimination des poussins vivants constitue une avancée positive pour ceux-ci, ils finiront malgré tout abattus une fois prêts à être consommés. L’utilisation de races à double usage devrait également permettre de réduire le nombre de races de volaille sélectionnées génétiquement pour produire un maximum de chair en un minimum de temps. Pour beaucoup de ces poules, leur vie reste un calvaire : leur poids disproportionné peut provoquer des fractures osseuses spontanées et des souffrances permanentes (5).
Si la démarche de Bio Suisse va dans le sens d’une meilleure prise en compte du bien-être animal, renoncer à consommer des œufs et des produits animaux demeure le choix le plus cohérent pour qui souhaite réellement prendre en considération les intérêts de chacun. 

Sources:

1) Prodavi SA (Hobet Group): https://hobet.ch/fr ; Wüthrich Swiss : https://wuethrich.swiss/fr/

2) Motion 19.3003 « Arrêtons le broyage des poussins vivants », Commission de la science, de l’éducation et de la culture, Conseil national
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20193003

3) Dans la filière foie gras, le sexage in ovo étant moins fiable et plus complexe à mettre en œuvre, il est encore peu utilisé pour les oies et les canards. Le broyage des poussins reste la règle.

4) https://www.bio-suisse.ch/fr/notre-engagement/bien-etre-animal/elevage/elevage-de-poules/labattage-des-poussins.html

5) https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/ross-308-le-poulet-controverse-qui-envahit-nos-assiettes-suisses-28979916.html