En Suisse, le moratoire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) interdit l’utilisation et la production d’animaux et de plantes génétiquement modifiés. Mais le moratoire devrait expirer bientôt, probablement fin 2025. 

Initiative Pour la protection des aliments

Avec le soutien de plusieurs élu-e-s au Parlement fédéral, les multinationales de l’agrochimie exercent une forte pression pour que les règles strictes concernant l’utilisation du génie génétique soient affaiblies.

L’initiative pour la protection des aliments assure la liberté de choix des consommateurs-trices et veille, grâce à des règles strictes, à ce que l’agriculture sans OGM et l’environnement restent protégés des risques du génie génétique.

Liberté de choix grâce à la transparence dans le panier d’achat

La majorité des consommateurs-trices suisses refusent le génie génétique. C’est pourquoi ils doivent aussi, à l’avenir, pouvoir décider librement si des aliments génétiquement modifiés finissent dans leur assiette ou s’ils préfèrent y renoncer.
L’initiative pour la protection des aliments permet de protéger une agriculture sans OGM.

Pour une agriculture indépendante

Parce que les multinationales déposent des brevets sur les nouvelles techniques génomiques, les semences deviennent plus chères. Les petits et moyens sélectionneurs sont confrontés à des droits de licence élevés et les paysans et paysannes deviennent dépendants de quelques multinationales.
L’initiative pour la protection des aliments protège les sélectionneurs et l’agriculture suisses de la dépendance aux grandes sociétés de génie génétique.

Un grand merci de signer et transmettre autour de vous l’initiative.
Le délai pour la récolte des signatures est fixé au 3 mars 2026.

N’attendez pas pour transmettre vos listes de signatures. Il faut souvent plusieurs semaines entre le moment où la liste est reçue et le moment où elle est retournée, contrôlée par les communes, au comité d’initiative.

Pour rappel :

Seules les personnes de nationalité suisse et disposant du droit de vote peuvent signer l’initiative.
Si vous ne disposez pas de ce droit, il est inutile de la signer. Votre signature sera supprimée lors du contrôle effectué par votre commune de résidence. Cela fait également inutilement perdre du temps aux initiants chargés de collecter les feuilles de signatures pour les envoyer dans les communes pour contrôle.

Mais si vous ne disposez pas du droit de vote, transmettez des listes aux personnes de votre entourage qui peuvent signer. Un immense merci !

Site internet de l’initiative, pour commander ou télécharger des feuilles de signatures :
https://www.protection-des-aliments.ch/signer