Distribué dès aujourd’hui en Suisse en en Espagne, le voie gras produit par Garden Gourmet vise, selon Nestlé, « aux épicuriens sensibles au bien-être animal de se faire plaisir sans aucun remords ».

Voie gras de Nestlé

Sans aucun remords, puisque le gavage forcé des canards et oies pour produire du foie gras est effectivement une pratique considérée comme cruelle envers les animaux et interdite en Suisse depuis plus de 40 ans. Notre pays importe pourtant en moyenne 200 tonnes de foie gras chaque année, ce qui correspond à l’engraissement forcé et à la mort de 400’000 canards et 12’000 oies.

Oies en cage
Gavage pour le foie gras

Pourquoi tant de demandes pour un produit qui inflige tant de souffrances aux animaux ? Pour ceux qui en consomment, il s’agit d’un plaisir « délicat ». Mais aussi fortement influencé par un certain régionalisme. Alors que le foie gras n’est presque pas commercialisé dans la partie alémanique du pays, l’influence de la France, premier producteur de foie gras, avec près des 3/4 de la production mondiale pour un total annuel d’environ 20’000 tonnes, peut expliquer pourquoi ce produit est autant consommé dans la partie francophone de la Suisse.
Cependant, selon Nestlé, les paramètres de consommation sont en train d’évoluer, avec des clients qui favorisent l’éthique dans le processus de production et les bienfaits pour la santé apportés par l’alimentation.

Un produit qui peut satisfaire les consommateurs de foie gras, tout en étant meilleur pour la santé -car moins gras- et sans maltraitance infligée animaux, c’est l’objectif visé par Garden Gourmet pour la distribution de son voie gras. Celui-ci sera disponible en Suisse dans 140 magasins Coop au prix de CHF 7.95 le bloc de 180 grammes. Coop renonce déjà depuis 2003 à vendre du foie gras pour des raisons éthiques, à la différence de la coopérative Migros qui continue à en vendre et à en faire la promotion.

Du voie gras aussi en Espagne

Elle aussi productrice de foie gras avec environ 800 tonnes par année, l’Espagne est le deuxième plus important consommateur de foie gras, après la France. Mais ces dernières années, sa consommation a diminué « en raison d’une plus grande préoccupation pour le bien-être des animaux » selon Ignacio Rosés, directeur culinaire de Nestlé Espagne. Ce qui explique le choix d’y distribuer aussi le voie gras.

A propos de Garden Gourmet

Fondée en Israël en 1986, la société Garden Gourmet propose une série de produits végétaliens et végétariens à base de plantes.
La multinationale Nestlé a commencé à y faire des investissements avant de la racheter en 2017, se disant convaincue que « plus de gens se nourriront de produits végétaux, plus notre planète ira mieux ». En 2019, Nestlé fait de la marque Garden Gourmet sa référence en Europe pour l’alimentation végétale, remplaçant par exemple pour le marché français la marque Herta Le Bon Végétal.

La plupart des produits Garden Gourmet sont composés de protéines de soja texturées (PST) non génétiquement modifiées, provenant des Etats-Unis et de la Serbie. La PST est obtenue à partir de fèves de soja dégraissées, cuites sous pression et séchées. L’intérêt du soja dans l’alimentation végétalienne est que les protéines issues des fèves sont considérées comme « complètes » car contenant les neuf acides aminés essentiels, tout comme les protéines d’origine animale. Les produits Garden Gourmet sont fabriqués en République tchèque ou en Allemagne.

Composition du voie gras
Eau, graisse de karité, huile de tournesol, levure, arômes, protéines de soja concentrées (3%), pâte Miso (eau, fèves de soja, farine de blé, sel, éthanol), sésame grillé, vinaigre, sucre, sel marin (0,3%), champignons en poudre (champignons, maltodextrine), huile d’olive vierge extra, colorants (anthocyanes, extrait de paprika), stabilisant (farine de graines de caroube), poivre blanc, huile d’olive vierge extra truffée.

www.gardengourmet.ch/fr/product/voie-gras