L’association animal équité a déposé deux recours contre l’abattage de cerfs annoncé (1) par le Conseil d’État genevois le 28 août 2024.

Recours contre les tirs de cerfs à Genève

Les recours ont été déposés le lundi 30 septembre 2024 à la Chambre administrative de la Cour de justice par l’avocat Me Romain Jordan.

Les raisons du recours

La chasse est interdite dans le canton de Genève depuis plus de 50 ans. Selon la loi sur la faune (2), des tirs d’animaux causant des dommages ne peuvent être autorisés qu’après «épuisement des mesures préventives» (art. 16, al. 1 LFaune).
Dans le cas présent, l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) du Département du territoire (DT), chargé de la gestion de la faune, n’a clairement pas «épuisé » les mesures visant à réduire les cheptels d’animaux avant de recourir aux tirs.

Population genevoise opposée aux tirs

Depuis la première annonce des tirs de cerfs par le Conseil d’État en octobre 2023, l’association animal équité (AAE) a proposé à plusieurs reprises (3, 4) au Conseiller d’État Vert Antonio Hodgers, en charge du Département du Territoire (DT), de mener une étude pilote avec le vaccin immunocontraceptif GonaCon. L’AAE a également rencontré des collaborateurs de l’OCAN pour discuter de la faisabilité du projet. Un sondage auprès de la population genevoise a été lancé au printemps 2024, et plus de 67 % des répondants se sont déclarés favorables à l’utilisation du GonaCon en remplacement des abattages (5).

Malheureusement, toutes ces démarches ont essuyé un refus. Pour le Conseiller d’État, l’utilisation du GonaCon représenterait une «dérive anthropomorphique» et une «humanisation de la nature sauvage» par une «société urbaine largement déconnectée des réalités» (6). Les autorités espagnoles et italiennes, qui financent actuellement des études sur l’utilisation du GonaCon, apprécieront cette position.

Les tirs des cerfs ne sont pas justifiés

Sur la page dédiée aux mesures de gestion des cerfs dans les bois de Versoix, à la question « Que se passerait-il sans régulation ? », le DT reconnaît que la présence du cerf n’est pas problématique (7) :

« Le peuplement forestier des Bois de Versoix, encore relativement jeune et résilient, ne nécessite pour les prochaines décennies que des actions de régénération limitées qui peuvent être protégées à moindre frais. Il n’en va pas de même dans les parties française et vaudoise des massifs de la Dôle et du Pays de Gex, du fait de leur échelle, de leur âge et de leurs caractéristiques (nombreux résineux). Le rajeunissement de ces derniers est nécessaire pour les adapter aux changements climatiques et serait menacé sans une perspective régionale dans la gestion des cerfs ».

Ainsi, les tirs décidés par le Conseil d’État visent principalement à une gestion régionale des populations de cerfs, et non à la protection des bois de Versoix, qui peuvent tolérer la densité actuelle de cerfs. Ce qui laisse comprendre que le DT envisage l’abattage des cerfs principalement pour satisfaire la demande de nos voisins vaudois et français.

Le GonaCon : une solution à l’augmentation du nombre de cerfs sur le territoire cantonal

Initialement développé aux États-Unis dans les années 2000 par le National Wildlife Research Center pour faire face à l’explosion de la population de cerfs de Virginie, l’utilisation du vaccin GonaCon a ensuite été étendue à la gestion des populations de bisons dans une réserve du parc de Yellowstone, puis à celles de chevaux sauvages. Le National Wildlife Research Center est une unité de recherche du Département américain de l’Agriculture (USDA), dont l’un des mandats est de trouver des solutions aux problèmes liés aux dommages causés par la faune.

L’utilisation du GonaCon serait particulièrement bien adaptée pour résoudre le problème de forte densité de sangliers et de cervidés dans le canton de Genève.
Le vaccin ayant un effet réversible, la gestion des populations d’animaux sauvages pourrait être facilement adaptée en fonction de la natalité observée.
En réduisant le nombre d’individus sur le territoire cantonal, les cultures seraient également moins impactées et le travail des agriculteurs facilité, par la suppression de nombreuses clôtures qu’ils sont obligés de poser et entretenir pour protéger leur production.

Une étude avec le GonaCon est menée depuis plusieurs années en Espagne sur des populations de sangliers avec succès (8). L’Italie travaille également au développement d’une version orale du vaccin (9). Outre son efficacité, le GonaCon est sans effets secondaires négatifs pour les animaux et ne présente aucun risque pour la santé publique en cas de consommation d’un animal vacciné.

Les abattages doivent cesser !

Il est assez stupéfiant qu’un canton qui interdit la chasse depuis 1974 se livre à l’abattage chaque année de centaines de sangliers et de dizaines de chevreuils. Puis que son Conseil d’État demande en plus et pour la deuxième année consécutive le tir d’une quarantaine de cerfs supplémentaires. Tirs qui seront eux aussi amenés à se reproduire chaque année.

Nous avons bon espoir que la Cour de justice entende nos revendications et mette un terme à cette situation. Le canton de Genève doit soutenir une gestion éthique de la faune et stopper ses campagnes de tirs, qui démontrent leur inefficacité à résoudre durablement les problèmes liés à la présence d’animaux causant des dégâts aux cultures et aux forêts.

Sources :

(1) https://animal-equite.ch/wp-content/uploads/2024/10/2024-08-28-ACE-Tir-cerfs.pdf
(2) https://animal-equite.ch/wp-content/uploads/2023/10/LFaune-M_5_05.pdf
(3) https://animal-equite.ch/wp-content/uploads/2023/12/2023-10-26-AAE-DT-Gestion-de-la-faune-sans-tirs-d-animaux.pdf
(4) https://animal-equite.ch/wp-content/uploads/2024/06/2024-06-20-AAE-a-CE-GonaCon.pdf
(5) https://sondage-geneve-faune.ch/sondage/
(6) https://www.letemps.ch/opinions/debats/cerfs-elaphes-populisme-animalier-et-biodiversite
(7) https://www.ge.ch/document/nature-faq-mesures-gestion-cerfs-dans-bois-versoix
(8) https://www.uab.cat/web/sala-de-prensa/detalle-noticia/el-tratamiento-inmunocontraceptivo-en-jabalies-urbanos-y-periurbanos-eficaz-especialmente-en-ejemplares-jovenes-1345830290069.html?detid=1345852250380
(9) https://www.anmvioggi.it/rubriche/attualita/71977-gonacon-contraccettivo-sperimentale.html

Informations complémentaires et FAQ sur le GonaCon :
https://sondage-geneve-faune.ch/arguments-pour-une-vaccination-avec-le-gonacon/