Notre «stricte» loi sur la protection des animaux inefficace contre l’ignorance.
Accident de calèche en Argovie le 28 juin 2020.
Le retour des calèches pour tracter des touristes ou amuser le public est salué par certains comme un sympathique retour à la nature, une sorte d’idéal romantique ou le cheval, «meilleur ami» de l’homme pourrait ainsi démontrer tout le plaisir qu’il ressent à nous promener, quelle que soit la lourdeur de sa charge.
La réalité est moins joyeuse et les multiples accidents dont sont victimes les chevaux sont souvent passés sous silence. Si l’animal est volontiers exhibé en plein effort, tractant une cariole remplie d’humains heureux, sont abatage après qu’une sortie de route l’ait rendu inutilisable capte rarement l’attention des médias.
Comment empêcher ces accidents, souvent provoqués par des chevaux effrayés par un bruit ou un objet ? Après que deux hongres Franches-Montagnes de quatre et sept ans se soient emballés pour une raison inconnue avant de foncer dans un arbre, une des passagères blessée après avoir été éjectée de la calèche racontait (1) : «Il est impossible de retenir deux chevaux affolés cumulant 1200 kg !». Les chevaux soudainement effrayés étaient pourtant «sûrs» et n’avaient jamais agis de la sorte auparavant.
C’est un des points communs avec la plupart des chevaux impliqués dans des accidents de calèches. Leurs propriétaires n’auraient jamais pensé que leurs animaux si sûrs et habitués à circuler sur des routes et chemins puissent devenir hors de contrôle, puis traîner sur des centaines de mètres une calèche pesant plusieurs centaines de kilos et renversant tout sur son passage.
Déjà cinq accidents de calèche en Suisse relayés par les médias en 2023
Combien d’accidents de calèche sont-ils dénombrés chaque année ? Il est impossible de le savoir. Tout au plus quelques accidents sont relayés lorsque des humains ont été blessés. Une brève recherche permet de constater que des dizaines d’accidents ont lieu chaque année en Europe. Rien qu’en 2023, ce sont déjà cinq accidents survenus en Suisse qui ont fait l’objet d’une annonce dans les médias :
18 février 2023 à Bémont (Jura), un cocher a perdu le contrôle de sa calèche tirée par deux chevaux qui ont brusquement changé de direction en éjectant les deux passagers.
Blessés, ils ont été héliportés par la Rega dans un centre hospitalier à Berne. Le tronçon de la route a été fermé à la circulation durant une heure. Les chevaux n’ont semble-t-il pas été blessés (2).
2 avril 2023 à Pfaffnau (Lucerne), deux chevaux tirant une calèche ont été effrayés par un arbre tombé bloquant le chemin. L’attelage a quitté le chemin et le conducteur a été blessé après en avoir été éjecté. L’un des deux chevaux de trait a été «mortellement blessé» (3).
22 avril 2023 à Stadelmatt (Lucerne), un cheval tirant une calèche à pris peur, éjectant le cocher. Dans sa fuite, le cheval a été encastrer l’attelage dans une camionnette, puis l’animal a continué sa fuite à travers champs avant d’être stoppé par des riverains. Blessé, le cocher de 62 ans a été emmené à l’hôpital. Aucune information sur l’état de santé du cheval n’a été communiquée (4).
30 juillet 2023 à Lupsingen (Bâle-Campagne), une calèche s’est renversée dans un virage et les trois chevaux devenus incontrôlables ont continués à tracter la calèche jusqu’à une autre route ou un passant a réussi à la stopper. Un des deux passagers de 24 ans a été grièvement blessé, ainsi que la cochère de 52 ans, plus légèrement. Les chevaux n’ont semble-t-il pas été blessés (5).
16 août 2023 à Interlaken (Berne), un cheval tirant une calèche transportant des touristes a pris peur et s’est cabré au moment où les passagers allaient descendre de l’attelage. La calèche a heurté un panneau de signalisation et s’est renversée, éjectant une passagère. Apeuré, le cheval est parti au galop, tirant la calèche derrière lui. Des passants ont réussi à l’arrêter environ 700 mètres plus loin. Blessés, le cocher et la touriste ont été emmenés à l’hôpital. Une partie de la ville et les transports publics ont été bloqués quelque temps. Aucune information sur l’état de santé du cheval n’a été communiquée (6).
Des chevaux morts ou blessés chaque année en Suisse
Concernant les années précédentes, la liste ci-dessous recense quelques autres accidents survenus en Suisse et relayés par les médias pour les années 2015 à 2022 :
13 avril 2015 à Zurich, une calèche qui se dirigeait vers un défilé traditionnel s’est encastrée dans une voiture garée sur le bord de la route. Deux passagers ont été éjectés dont une femme prise en charge par les ambulanciers. Un cheval est resté «allongé sur le sol» (7).
8 juillet 2015 à Tinterin (Fribourg), une calèche transportant 16 enfants s’est renversée. Les chevaux affolés ont continué à tirer la calèche avant de réussir à se détacher et de heurter un cyclomotoriste de 14 ans. Plusieurs équipes d’ambulanciers ont secouru les accidentés. Trois enfants ont été transportés à l’hôpital pour y subir des contrôles. Aucune information sur l’état de santé des chevaux n’a été communiquée (8).
6 septembre 2015 à Balterswil (Thurgovie), deux chevaux tirant une calèche se sont effrayés en passant devant une ferme et se sont emballés, trainant sur plusieurs centaines de mètres le cocher pris dans les rênes après avoir chuté. Un automobiliste qui a suivi les chevaux dans leur course a pu les dévier vers un champ où ils se sont immobilisés. Le cocher de 74 ans a été blessé (9).
6 décembre 2015 près de Weite (Saint-Gall), une calèche tirée par un cheval est tombée dans le Rhin. L’animal a été effrayé après avoir croisés des chiens, pourtant calmes. Le cocher de 62 ans a eu le temps de sauter au sol avant que l’attelage ne tombe à l’eau. Blessé, le cheval a été soigné par un vétérinaire (10).
27 décembre 2015 à Trasadingen (Schaffhouse), deux chevaux tirant une calèche ont pris peur en apercevant un morceau de tôle qui bougeait dans un champ. Le cocher n’est pas parvenu à les freiner et la calèche s’est renversée sur des voies ferrées. Le cocher a été légèrement blessé. L’un de ses chevaux est mort (11).
28 octobre 2016 à Jonen (Argovie), une calèche est sortie de route. La cochère de 59 ans éjectée de l’attelage et grièvement blessée a dû être héliportée dans le canton de Zürich par la Rega. Aucune information sur l’état de santé des chevaux n’a été communiquée (12).
24 janvier 2017 à Zermatt (Valais), deux chevaux tractant une calèche pour un hôtel de luxe ont été effrayés par un drone. L’attelage pesant 1500 kilos s’est renversé, blessant gravement un cheval qui a subi plusieurs fractures ouvertes. Il a été euthanasié (13).
5 juin 2017 entre Niederhelfenschwil et Oberbüren Saint-Gall), une calèche tirée par deux chevaux s’est renversée en quittant la route, éjectant ses deux passagers. Blessé, le cocher de 62 ans a été conduit à l’hôpital en ambulance. Les deux chevaux ont été blessés (14).
3 avril 2018 à Kriens (Lucerne), une calèche a dérapé sur un chemin forestier escarpé, emportant le cheval et le cocher dans sa chute. Le cocher de 34 ans a été transporté à l’hôpital. Aucune information sur l’état de santé du cheval n’a été communiquée (15).
16 septembre 2018 à Rodersdorf (Soleure), une calèche s’est renversée, faisant deux blessées, dont une grave qui a dû être héliportée à l’hôpital. Les deux chevaux se seraient emballés pour une raison «indéterminée». L’un des chevaux a dû être euthanasié, le second a été blessé (16).
2 janvier 2020 à Bad Ragaz (Saint-Gall), une voiture est entrée en collision avec une calèche tirée par deux chevaux. Le cocher et ses cinq passagers n’ont pas été blessés. Un cheval est mort sur le coup, le deuxième a été blessé (17).
5 janvier 2020 à Lupfig (Argovie), une calèche transportant neuf personnes s’est renversée. Les blessés, trois adultes âgés de 30 à 41 ans et trois enfants âgés de six à dix ans, ont été transportés à l’hôpital. Les chevaux n’ont semble-t-il pas été blessés (18).
25 mai 2020 à Weggis (Lucerne), deux chevaux harnachés à une calèche ont brusquement commencé à galoper alors que le cocher préparait l’attelage, emportant trois enfants et un chien à bord. Les enfants ont pu sauter de la calèche en mouvement, qui est allée percuter une voiture arrêtée à un feu de stationnement. L’un des deux chevaux a été blessé (19).
28 juin 2020 à Böttstein (Argovie), deux chevaux tirant une calèche sur une route ont brusquement changé de trajectoire et sont allés s’encaster dans une voiture venant en sens inverse. Le cocher de 55 ans a été blessé ainsi que le conducteur qui a dû être transporté d’urgence à l’hôpital. L’un des deux chevaux qui a percuté la voiture a également été blessé (20).
12 juillet 2020 à Brittnau (Argovie), une calèche tirée par quatre chevaux s’est renversée sur un chemin forestier, éjectant le cocher et ses six passagers, dont cinq ont dû être transportés à l’hôpital. Après l’accident les chevaux se sont enfuis en tirant la calèche, avant de s’immobiliser. Un cheval a dû être transporté à l’hôpital vétérinaire (21).
7 septembre 2020 à Schachen (Lucerne), une calèche s’est renversée dans un virage, traînant ensuite le cocher de 63 ans resté coincé sous l’attelage sur 300 mètres. Grièvement blessé, il a été conduit à l’hôpital en hélicoptère. Le cheval a également été blessé (22).
26 janvier 2021 à Rocourt (Jura), une calèche tirée par deux chevaux est sortie de route pour dévaler un talus sur plus de 160 mètres. Blessé, le cocher a été héliporté à l’hôpital de Bâle par la Rega. La route a été fermé à la circulation durant une heure. Les chevaux n’ont semble-t-il pas été blessés (23).
28 janvier 2022 à Thayngen (Schaffhouse), un des deux chevaux a pris peur pendant que le cocher préparait l’attelage. En prenant la fuite, les chevaux tirant la calèche ont blessé une personne accompagnant le cocher qui a dû être hospitalisée. La calèche qui a heurté une première voiture garée est ensuite entrée en collision avec une charrette avant de s’encastrer dans une camionnette arrivant en sens inverse. Un des deux chevaux a été projeté sur le capot du véhicule et y est resté coincé et a subi des entailles importantes (23).
7 mai 2022 en direction d’Embrach (Zurich), un conducteur de calèche de 62 ans a été retrouvé mort sur un chemin forestier par un cycliste. Le cheval et la calèche ont été retrouvés un kilomètre plus loin (24).
31 décembre 2022 à Mettau (Argovie), deux chevaux tirant une calèche ont été effrayés par un tracteur et ont dévalé une pente dans une forêt, éjectant le cocher. Blessé, l’homme de 70 ans a été conduit à l’hôpital. Des ouvriers forestiers et le service de sauvetage des grands animaux ont secours les chevaux «blessés» (25).
Sources :
(2) https://www.20min.ch/fr/story/le-cocher-perd-le-controle-de-lattelage-deux-blesses-183236072142
(3) https://zofingertagblatt.ch/pferd-stirbt-nach-unfall-mit-kutsche-in-pfaffnau/
(5) https://www.lematin.ch/story/les-chevaux-deviennent-incontrolables-deux-blesses-781096863216
(6) https://www.20min.ch/fr/story/un-cheval-tirant-une-caleche-prend-peur-deux-blesses-886494866208
(8) https://www.24heures.ch/un-accident-de-caleche-fait-plusieurs-blesses-629032152207
(9) https://www.24heures.ch/des-chevaux-s-emballent-et-trainent-leur-cocher-605156774899
(10) https://www.lenouvelliste.ch/suisse/un-cheval-s-encouble-et-l-attelage-finit-dans-le-rhin-468707
(13) https://amp.20min.ch/fr/story/un-cheval-panique-et-doit-etre-euthanasie-298378212048
(15) https://www.srf.ch/news/unfall-mit-kutsche-pferdekutsche-kommt-vom-weg-ab
(18) https://www.arcinfo.ch/suisse/argovie-six-blesses-dans-un-accident-de-caleche-892490
(19) https://www.gmx.ch/magazine/panorama/pferde-buexen-kutsche-kindern-bord-34731816
(21) https://www.gossau24.ch/articles/16765-verletzte-bei-unfall-mit-pferdekutsche
(23) https://www.tdg.ch/cocher-chevaux-et-caleche-degringolent-de-160-metres-317156589268
(23) https://amp.20min.ch/fr/story/une-caleche-folle-finit-sa-course-contre-un-vehicule-795972044709